Leamstramgram

15 chansons qui ont marqué notre enfance

Publié le

Attention, la lecture de cet article risque de plonger tes oreilles dans une profonde nostalgie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je précise que je suis née en 1995. Oui, je sais, ça ne se fait pas de donner l’âge d’une dame, mais je n’ai pas l’impression de m’être particulièrement auto-offensée. Mais dans tous les cas, peu importe que tu sois de la génération ABCYHGFJIUZ ou L, si tu faisais déjà partie de cette bande de joyeux lurons que l’on appelle l’humanité au début des années 2000, ça devrait le faire.

Les chansons de notre jeunesse (j’ai actuellement l’impression de tenir un blog senior) nous rappellent toujours de bons souvenirs, même si avec un peu de recul il n’est pas toujours évident d’assumer ses goûts musicaux de l’époque. On a malheureusement tous déjà vécu ce moment, lorsqu’on écoute sa musique en mode aléatoire, où on s’est retrouvé à devoir expliquer à l’auditoire pourquoi tout l’album des Spice Girls est sur notre iPhone.

Aujourd’hui, je te propose d’entrer dans la phase d’acceptation et d’effacer ce sentiment de honte sur notre passé musical. Après tout, que ce soit une petite merveille ou une aberration auditive, on est toujours ravi d’entendre des musiques que l’on écoutait plus jeune.

Commençons en beauté avec la seule et unique Diam’s, grâce à qui je me suis prise pour une lourde gangsta durant toute la classe de sixième. Bien entendu j’ai choisi DJ qui m’est apparu comme une évidence. Bien trop de feels.

Avant de choisir la suivante, il m’a fallu réécouter l’intégralité de leurs premiers albums. D’abord parce que le dilemme était terrible, et aussi car je n’ai pas pu m’en empêcher. Je suis incapable de te dire laquelle est ma préférée, mais pour le moment je te propose de t’ambiancer sur Shut Up des Black Eyed Peas.

Je continue avec quelque chose qui risque d’être plus familier aux demoiselles, j’avais personnellement au moins 5 posters d’elle sur les murs de ma chambre : Priscilla ! Il fut très dur pour moi de n’en choisir qu’une, mais j’avoue avoir une petite préférence pour la profondeur des paroles de Tchouk Tchouk Music. Enjoy.

Là, on arrive à un stade très très dur de l’acceptation. Je suis consciente que la France est encore en deuil national à cause des 3 mois et demi de succès de la Tecktonik, mais je suis sûre qu’écouter une dernière fois Alive de Mondotek te permettra de passer à autre chose une bonne fois pour toute.

Pour ceux qui me suivent sur Twitter, j’ai eu l’opportunité de tester ma force mentale grâce à la chanson qui va suivre la semaine dernière. En effet, il m’a fallu survivre durant 48h en l’ayant dans la tête non-stop, une épreuve que je vais avoir l’immense joie de revivre dans quelques minutes quand je vais chercher la track sur Youtube. Trêve de suspens, il s’agit de No Stress de Laurent Wolf.

J’enchaîne sur un morceau que l’on entendait paaaaartout à sa sortie, mais maintenant l’overdose devrait être passée. A l’époque, elle avait presque remplacé les chansons Disney dans le répertoire des meufs bourrées au Panaché : Liberta de Pep’s.

Celle-ci est certes plus récente, mais je ne me voyais pas faire cet article sans elle. Prépare-toi à bouger ton anatomie dans la sensualidad la plus totale sur Hips don’t Lie de Shakira feat Wyclef Jean. D’ailleurs, si tu compares le clip à des photos plus récentes tu te rendras compte que cette femme est immortelle, elle n’a pas bougé d’un nanomètre.

La suite devrait réveiller le clubber vintage qui est en toi, elle a fait danser les foules en 2007 (présentement j’ai un peu l’impression d’être un DJ à forte tendance beauf) : Bring The Noise de Benny Benassi & Public Ennemy remixé par Pump-kin ! Bon, par contre, l’intro est très très longue.

Celle-ci est assez intemporelle, je suis sûre que tu te rappelles encore des lyrics. Est-ce que si je te dis Le Bilan ça te rappelle quelque chose ? Bien évidemment. Sinon, en voici la douce interprétation de Jacky & Ben-J :

Je poursuis avec du très lourd, le genre de son qui te met de bonne humeur après seulement quelques secondes d’écoute : Hey Ya! de OutKast. D’ailleurs, je suis toujours aussi fan du clip.

Ce qui va suivre est à écouter impérativement en été, le volume au maximum, les fenêtres ouvertes, de grosses lunettes de soleil fluorescentes et un chapeau de paille sur la tête. Baby When The Light est à ce jour la seule chanson de David Guetta que j’écoute de mon plein gré, mais encore une fois, c’est certainement parce que les bons souvenirs l’emportent.

Là, je te ressors du très très vieux puisque ce son est quand même sorti en 1998. Désolée par avance pour ceux qui viennent de ce prendre un bon coup de vieux des familles. Révise ton espagnol avec Suavemente d’Elvis Crespo tout en regardant le plus beau clip de l’univers.

Je sais, bon nombre d’entre-vous la détestaient, mais moi je connais encore les paroles par coeur après toutes ces années. La chanson qui a bercé mon année de troisième n’est autre que Lady Melody de Tom Frager, de la bonne chansonfrançaiseguitaresurfeurmélancolique comme on les aime.

On repart sur quelque chose de plus hot. Prêt(e) à réveiller la cagole qui est en toi ? Alors montre-moi ton plus beau déhanché sur Don’t Cha des Pussycat Dolls et Busta Rhymes. 

Je t’ai gardé le meilleur pour la fin, un morceau d’AN-TO-LO-GIE, j’espère que tu es prêt(e) car tu vas atteindre l’apogée de la nostalgie. Un extrait de l’incroyable comédie musicale Roméo et Juliette : les Rois du Monde. Oui, tu vas réécouter cette chanson. Si si, c’est vraiment en train de se passer. Je n’avais d’ailleurs jamais vu le clip avant aujourd’hui, mais il est clairement à la hauteur de mes espérances.

Voilà, cet article a intérêt de t’avoir plu car j’ai maintenant les pires chansons de la Terre dans la tête. Enfin ce n’est pas grave, le sacrifice en valait le coup.

HitMachinement vôtre, Léa.