Leamstramgram

Mes 10 choses préférées à Bordeaux

Publié le

Même si c’est une activité très cool, boire du vin n’est pas la seule occupation des bordelais. Sorties, boutiques, bon plans, resto… Voici un condensé des 10 choses qui m’ont marquée durant mes deux ans à Bordeaux.

Depuis toute petite j’ai toujours rêvé d’habiter à Bordeaux, ce qui est désormais chose faite puisque je viens d’y passer deux ans pour mon DUT Tech de Co. Je dois la quitter pour partir étudier un an en Croatie l’année prochaine, mais elle restera ma première ville étudiante, une ville où il fait bon vivre.

Bordeaux, c’est une grande ville qui ressemble à un village, on l’apprivoise vite et on s’y sent facilement chez soi. Pour les futurs bordelais en herbe ou tout simplement ceux qui comptent y passer quelques jours, je vous ai fait un résumé des adresses à ne pas manquer.

1. Manger une pizza à la Mona

Amateur/trice de pizza, le restaurant dont je vais te parler maintenant va bientôt faire partie de ton top 3 des pizzaïolo. Attention pour les puristes de la rive gauche, accrochez-vous : vous allez devoir traverser le pont de pierre en direction de la rive droite mais je vous assure que tout va bien se passer, de ce côté là de la Garonne c’est aussi une démocratie.
Cachée juste à côté de l’Eglise avenue Thiers, arrêt jardin botanique du tram A, la Mona te garantie sur place ou à emporter des pizzas délicieuses avec mozzarella di bufala s’il te plaît, et ce pour des prix carrément abordables. Mon copain, testeur en chef de pizza certifié, te recommande la Reine avec supplément mozza.

la mona bordeaux

2. Boire un cocktail sur le rooftop du Mama Shelter

Le Mama Shelter c’est dans un même lieu un hôtel, plusieurs bon restos, des tables de ping-pong au sous-sol (plutôt wtf je te l’accorde, bref on adore) mais c’est surtout un rooftop qui ouvre avec l’arrivée des beaux jours avec des cocktails super originaux et une vue sur les toits de Bordeaux. On peut également y manger, mais pour ma part je m’en tiendrai à ce que j’ai testé, même si j’ai totalement foi en la cuisine du Mama que j’ai goûtée dans un de leurs restaurants au rez-de-chaussée.
Petite préférence pour le cocktail Gossip avec de l’absolut vodka framboise, de la purée de fraise, du jus de citron jaune, du sirop de vanille et du rosé de Provence : goût et présentation au (roof)top ahahah, passons.

mama shelter bordeaux

3. Fouiller dans les friperies rue du Loup

Là, je parle au Louis la Brocante qui est enfoui en chacun de nous, je parle de chaussures de marque à bas prix, je parle de foulards vintage et de vestes en jean à l’infini. A Bordeaux, la rue du Loup est certainement une de mes préférées : la première petite ruelle après l’arrêt du tram A Sainte Catherine quand on marche dans la rue du même nom en allant vers le Grand Théâtre.
En partant vers la gauche, tu y trouveras plusieurs friperies plus cool les unes que les autres pour tous les goûts avec des prix qui font plaiz car ils te permettent de manger autre chose que de l’eau après ta journée shopping.
En plus des gens bizarrement cool ont laissé cette petite explication sur un mur la dernière fois que je m’y suis aventurée :

BX_GoqLIcAEAQD6.jpg-large

4. Faire une soirée dégustation de vins et chocolats à la Conserverie

Bon, ok, à Bordeaux on est quand même assez souvent occupés à boire du vin, certainement une sorte de conditionnement de la population, mais pas n’importe où et encore moins n’importe quoi.
La Conserverie est à la fois une cave à vins, une épicerie fine, un salon de dégustation et une cave à liens caché au 18 rue Notre-Dame près du Jardin Public aux Chartrons sur le tram B où tu as tout de suite l’impression d’être en train de boire un coup dans ton propre salon avec tes potes, sauf qu’en plus c’est pas toi qui fais la vaisselle.
Ils organisent régulièrement des évènements sympas allant des dégustations classiques aux concerts, en passant par des vernissages et même des brunchs.

la conserverie bordeaux

5. Prendre l’apéro au bord du Miroir d’eau

Le cadre parfait pour un apéritif réussi à Bordeaux quand il commence à faire chaud, car il y a souvent du vent sur les quais, c’est à côté du Miroir d’eau avec pour vue au choix : la magnifique Place de la Bourse ou mon Pont de Pierre adoré. Si tu as de la chance il y aura ce petit guitariste qui vient souvent jouer à cet endroit au printemps, aucune idée de comment il s’appelle, tout ce que je sais c’est que sa reprise de Seaside des Kooks est merveilleuse.

bordeaux miroir d'eau

6. Tester le camembert au four et ses cranberries du Magasin Général

Je t’arrête tout de suite, avant de faire cette expérience culinaire moi non plus je n’aimais pas le camembert, d’ailleurs je n’aime toujours pas ça, sauf CE camembert. Le sucre des cranberries contrebalance parfaitement avec l’amertume du camembert, le tout chaud sur du pain grillé avec le dessus gratiné c’est tout simplement un cookasm (ce qui est à partir d’aujourd’hui mon nouveau mot pour orgasme culinaire).
En plus, le Magasin Général qui fait partie de l’éco-système Darwin rive droite au niveau de la caserne Niel la déco est top et touuuuut est bio, peut-être même leur petite cuillère.

magasin général bordeaux darwin

7. Traverser le Pont de Pierre à 8h un matin d’hiver ensoleillé

Non je n’ai pas viré niaise fan de Fauve qui écrit des poèmes à la lueur d’une bougie, mais je dois avouer que ce paysage est un des plus jolis spectacles auxquels j’ai assisté lors de ma vie bordelaise. Alors pour les lève-tôt ou les couche-tard qui auraient la chance de pouvoir y assister, armez-vous de votre de doudoune et profitez.

bordeaux pont de pierre

8. Goûter les empanadas du marché de Pey Berland

A l’arrêt Hôtel de Ville des trams A et B se tient un petit marché tous les dimanches de 9h à 15h où tu peux trouver parmi les 17 exposants un stand qui vend des produits venus directement d’Argentine et plus particulièrement des empanadas. Ce sont des petits chaussons salés fourrés au boeuf épicé, aux fromages, au poulet, aux légumes… Tous meilleurs les uns que les autres avec une petite préférence pour ceux au poulet.
A ne manquer sous aucun prétexte quitte à aller en récupérer directement en sortant de boîte avant d’aller se coucher.

empanadas

9. Sortir à l’IBoat

Pour les bordelais c’est déjà devenu un incontournable, mais si tu ne connais pas bien Bordeaux je ne voudrai pas que tu te retrouves malencontreusement à sortir au Monseigneur (sauf si tu es un adepte de courage, dans ce cas là fonce). Alors si l’envie te prend d’aller en boîte lors de ton séjour bordelais je t’invite à prendre le tram B jusqu’à Bassin à flots et à foncer à l’IBoat, qui est une boîte de nuit sur un bateau comme son nom l’indique, dont la programmation est plutôt tournée vers l’électro et la techno avec parfois des concerts merveilleux comme celui de Kölsch qui fut clairement une des meilleures soirées de ma vie.

iboat bordeaux

10. Voyager en Thaïlande avec les plats du Santosha

C’est souvent compliqué de trouver un très bon restaurant thaïlandais en France sans vider son compte en banque, mais le Santosha place Fernand Lafargue près de la rue Sainte Catherine est l’alliance entre qualité, quantité et bas prix, je pense que je pourrai vendre mon chien pour un de leur pad thaï.

santosha bordeaux

 

Si jamais tu as l’occasion de tester une de mes adresses, n’oublie pas de me donner ton avis ! Et partage aussi les tiennes dans les commentaires.

Bordelaisement vôtre, Léa.