Leamstramgram

Léamsterdam

Publié le

Ca y est, le voilà enfin : le premier article travel ! Un résumé de notre petit séjour à Amsterdam avec des conseils et des adresses bien cool.

Début juin, j’ai passé deux jours à Amsterdam avec mon copain, ça faisait trèèèèès longtemps que je voulais y aller et le voyage a finalement été à la hauteur de mes espérances : sérieusement les gars, Amsterdam ça tue tout.

J’ai décidé de te faire un petit roman photo pour te raconter tout ça en détail, et tu pourras trouver à la fin de l’article une rubrique « infos pratiques » pour plus de précisions comme par exemple les adresses des endroits super cool dont je vais te parler ou des conseils.

Tout d’abord on est parti de Bordeaux le jeudi matin avec la jolie navette de l’aéroport parce que ce merveilleux aéroport de Mérignac est à peu près situé à l’autre bout de la terre.

Moment de réconfort après s’être levé tôt (oui, 9h c’est tôt) : le petit déjeuner chez Starbucks avec leur jus d’orange bien frais et du chocolat. Plein de chocolat.

Après ça, une longue attente où j’étais dans le stress intense parce que je ne savais pas si mon bagage à main géant allait être accepté par EasyJet. Mais au moins cette fois on ne pourra pas me perdre ma valise en soute, je n’en ai pas.

Alors là c’était super bien, c’était la première fois qu’on me proposait d’acheter des diamants chauds, ce voyage commençait bien.

Et enfin tadaaaaaam : notre petit avion. Je ne me ferai jamais à ce orange de partout là, une horreur, j’ai l’impression de voler dans une citrouille.

Premier selfie sur la terre amsterdamienne, ne fait pas attention ma tête post-avion. Direction le Mercure Hôtel pour poser nos bagages avant d’aller en ville.

Roulement de tambour, mon moment préféré, quand tu entres dans ta chambre d’hôtel pour la première fois.

FullSizeRender 2
Bien arrivés au Mercure Hotel **** ! Pardonne le lit défait mais j’ai eu du mal à contrôler mon envie de sauter dessus en entrant dans la chambre.

La vue de la chambre était plutôt sympathique, j’ai même créé des liens d’amitié très forts avec une grenouille.

Après avoir fait connaissance avec les grenouilles amsterdamiennes, on a réussi à déchiffrer le langage étrange qu’est le hollandais et trouvé un bus pour aller dans le centre.

Là on a voulu aller au musée mais apparemment il n’y avait plus de place. Si, c’était drôle. Si.

15h30 : manger manger manger manger manger manger ENFIN. Le hamburger maison du GreenHouse qui sauve la vie, clairement. Je te mets l’adresse en bas de l’article car tu ne peux pas rater ça.

Une photo avec pleins de vélos, rien de très original, mais il fallait tout de même passer par là en sachant que j’ai failli décéder par écrasement de vélo environ 15 fois.

FullSizeRender 3
Bon plan, quand tu traverses la gare et que tu vas du côté du lac (parce que oui, moi aussi ça m’étonne mais pour eux c’est un lac) tu as des bateaux gratuits toutes les deux minutes pour aller de l’autre côté de ce fameux lac.

Là, juste à droite après l’arrivée du bateau, on est tombé sur le THT : le bar plus confortable du monde, des nachos, des coussins géants partout et seulement 2,50€ pour deux sodas. Bref, le paradis.

Quand nous avons réussi à quitter les coussins géants, nous sommes retournés dans le centre et là on a eu le malheur de passer dans la rue avec TOUS les magasins, donc j’ai légèrement perdu le contrôle de moi-même.

On a aussi visité le marché aux fleurs, c’est vraiment super cool comme endroit, ça sent bon. On nous a même proposé d’envoyer nos bulbes à travers le monde entier, t’as pas des opportunités comme ça tous les jours.

On a donc marché environ 10 km par jour, du coup je me suis fâchée plusieurs fois avec mes pieds, mais c’est tellement joli Amsterdam.

FullSizeRender 7
Et là, on a découvert le truc le plus cool qui soit à Vondelpark : la barbecue area. Les hollandais se posent dans les parcs, mettent de la musique à fond, il y a de la bière partout et là, sans pression, ils se mettent tous à faire des barbecues.

FullSizeRender
On s’est même fait un pote au parc.

Il y avait aussi des gens qui dormaient dans la rue, j’ai pas bien compris mais j’avoue que le concept est séduisant.

Pour finir la première journée on a été prendre un verre à Leidseplein, où tu peux trouver plein de bars sympas.

FullSizeRender-2
Alors là c’était la nuit en fait.

Jour 2 : réveil difficile, mes pieds me détestent toujours autant.

Mon premier constat après avoir réussi à m’extirper du lit géant a été que même les shampoings de cet hôtel sont stylés.

Ensuite, un pote hollandais de mon copain nous a offert ça. Sur le moment on était super contents, quand on a goûté les gaufres au caramel on l’était toujours autant mais après avoir testé les bonbons qui étaient en fait au réglisse on l’a soupçonné d’avoir tenté de nous empoisonner.

Là c’est quand j’ai découvert qu’être mannequin pour plan de transport en commun était, vu la satisfaction de ces jeunes gens, une grande réussite professionnelle.

Même les serveurs sont plus drôles en Hollande.

Enième paradis amsterdamien, Eichholtz Delicatessen une épicerie qui vend des produits (boissons + nourriture) venant des USA. On m’aurait laissé faire j’y claquais l’équivalent du PIB de la Bosnie Herzégovine. Je te mets l’adresse à la fin de l’article.

J’y ai même trouvé le truc le plus merveilleux du monde : les Chocogrenouilles.

Donc ça c’était censé être une jolie photo avec un mec qui faisait des bulles, mais en fait il savait pas faire.

Plantage-Amsterdam-2
Meilleure trouvaille de ce séjour : le restaurant De Plantage, une déco incroyable et des plats pour la plupart à moins de 10€ et teeeeellement bons. Tu trouveras l’adresse dans la section infos pratiques.

Pour te donner une idée de pourquoi j’adore cet endroit, voilà ce que j’y ai mangé pour seulement 7,50€ : une tartine avec aubergine grillée, fromage de chèvre frais, miel, noisettes et roquette. Une tuerie.

En plus ce restaurant est juste à côté du zoo, où les flamants roses sont visiblement des poufs qui se regardent toute la journée dans un miroir.

Pour survire à la chaleur extrême, une petite pause au bord d’un canal s’est imposée.

J’en ai profité pour goûter les Nerds que j’avais trouvé à l’épicerie américaine, qui sont officiellement les meilleurs bonbons de l’univers.

On avait aussi des bébé fraises, qu’on avait acheté juste parce qu’elles étaient mignonnes. Grosses victimes de la société de consommation, on assume.

On s’y est fait d’autres copains, des poules d’eau qui faisaient un bruit de klaxon.

Puis, inévitable, LA photo de touriste par excellence avec la tête de vainqueur qui a fait la queue pendant 15min pour avoir sa photo avec pleins d’inconnus qui ne va lui servir à rien du tout.

Mais finalement ça valait le coup parce qu’après on a vu un lapin canard. Un lapard donc.

Après on s’est jeté sur des frites belges parce que ça faisait au moins 1h qu’on avait pas mangé alors on commençait à craindre pour notre santé.

On a aussi découvert qu’en Hollande, il y a des places juste pour les femmes. Je suis actuellement en train d’envoyer une lettre au ministère pour faire une réclamation, je vois pas pourquoi on aurait pas la même.

Sans transition, retour dans l’avion le samedi matin, il devait être environ 6h30 lorsque j’ai pris cette photo de notre petit-déj dans les airs, beaucoup de bouffe car beaucoup de fatigue donc besoin de beaucoup de motivation.

Retour sur Bordeaux ! #LaPhotoQuOnATousPris15FoisAChaqueFoisQuOnAPrisLavion

Infos Pratiques

Les transports : c’est TRES cher, donc si tu y restes deux jours comme nous achète directement un pass 48h dans le tram, ça va te coûter 12€ mais ça vaut vraiment le coup.

Le restaurant le Green House : Green House United, Haarlemmerstraat 64, 1013 ET Amsterdam

L’épicerie américaine, Eichholtz Delicatessen : Eichholtz Delicatessen, Leidsestraat 48, 1017 PC Amsterdam

Le restaurant De Plantage : Plantage Kerklaan 36 1018 CZ Amsterdam

C’est la fin de ce joli voyage, la suite au prochain épisode.