Leamstramgram

Recettes faciles et originales pour étudiants pas inspirés

Publié le

Tu en as marre de vivre dans la peur de mourir de faim si Sodebo venait à faire faillite ?  Rassure-toi jeune padawan, avec ces petites recettes rapides et faciles, je vais tenter de calmer ta dépendance à la malbouffe industrielle.

Ne nous voilons pas la face, nous sommes tous très loin d’être des Bree Van de Kamp, Philippe Etchebest ou autre être humain capable de couper des légumes à la mandoline sans perdre un bras… En plus, quand on est étudiant, on a le temps de faire à peu près tout. Tout sauf travailler et cuisiner. Du coup, ça se finit bien trop souvent en McDo ou pâtes carbo, et même si ces doux mets ravissent nos papilles, parfois, on a un peu envie d’innover sauf que l’on a ni le temps, ni la motivation, ni l’argent, ni les idées et encore moins les ingrédients étranges que l’on voit dans les recettes sur les sites de cuisine.

Je vais donc te redonner l’inspiration avec ces recettes plutôt originales mais très simples à réaliser, que tu dégusteras en pensant à moi et en te rendant compte à quel point je suis merveilleuse, parce que oui, ça va être aussi bon que ça.

La salade de pâtes améliorée

Un de mes plus grands cauchemars dans ma vie culinaire étudiante, c’est le restaurant universitaire dont les cuisiniers extrêmement inventifs qui trouvent chaque jour de nouvelles façons de nous empoisonner sont les seuls à connaître le secret pour réussir à rater des pâtes.

Afin de sauvegarder ton petit estomac, voilà une recette que tu pourras te faire la veille dans le plus grand calme pour être sûr d’avoir quelque chose de comestible à manger à la pause déjeuner.

Ces ingrédients tu trouveras jeune padawan :

Des pâtes que tu doses à ta faim
(la race, tu choisiras mais mention spéciale pour les pennes)
Quelques tomates cerises
1/8 de melon
½ citron
Quelques olives noires
1 tranche de jambon cru
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/3 d’une boule de mozzarella
Sel & poivre

  1. Tu prends ta petite casserole, tu mets de l’eau, tu la fais bouillir, et tu fais cuire tes pâtes al dente en faisant pleins de gestes avec tes mains pour faire plus italien (quand je m’adresse à un étudiant je me méfie, je nous connais, mieux vaut tout préciser).
  2. Tu coupes des fines tranches de mozza.
  3. Tant que tu y es tu nous fais de jolis petits morceaux de melons mais tu en garde un tout petit peu de côté pour la suite.
  4. Tu découpes tes tomates cerises en deux parce que toi même tu connais le drame de la tomate qui explose quand tu croques dedans. Je ne voudrais pas être responsable de la mort de ton nouveau petit haut blanc.
  5. Et pour conclure cette séance découpage tu tranches le jambon en petites lanières parce que c’est quand même bien plus stylé comme ça.
  6. Pour assaisonner, une cuillère d’huile d’olive, du jus de citron et le reste de chair de melon que tu haches très finement pour le mélanger à tout ça.
  7. Tu verses ton assaisonnement dans tes pâtes et tu mélanges comme un bourrin pour qu’il y en ait bieeeeen partout, et après tu y ajoutes tout ce que tu as joliment découpé précédemment avant de mélanger délicatement.

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam

salade-de-pates-au-melon

Pizza au basilic maison

On reste dans le classique avec une pizza, qui te coûtera bien moins cher que celles commandées chez nos amis Domino’s et qui sera également bien moins calorique (parce que oui, ça compte).

Tes armes seront :

Une pâte à pizza
(tu peux te chauffer et la faire maison, perso c’est trop me demander)

400g de tomates fraîches
300g de mozzarella
Du parmesan 
Quelques feuilles de basilic
Huile d’olive, sel & poivre

  1. Pour commencer, tu étales bien la pâte et tu verses un filet d’huile d’olive dessus.
  2. Tu découpes les tomates, tu enlèves le plus de pépins possible (bon ok pas tout sinon ça devient très vite chiant) et tu concasses les tomates. Etale le tout sur ta pâte à pizza.
  3. Tu fais de magnifiques tranches de mozza que tu disposes sur ta future pizza.
  4. Tu sales et tu poivres.
  5. Tu rajoutes le parmesan (tout plein, c’est trop cool le parmesan) et de nouveau un filet d’huile d’olive.
  6. Tu la laisses se reposer, tranquille, sans pression.
  7. En attendant tu préchauffes ton four pendant 10 minutes et tu vas ensuite faire cuire ton oeuvre pendant 30minutes.
  8. 5 minutes avant la fin de la cuisson, tu rajoutes les feuilles de basilic en faisant attention de ne pas brûler tes petites mimines.

Et voilàààààà ta pizza est prête, que tu peux accompagner d’une petite salade pour te donner bonne conscience.

pizza-tomates-mozzarella

Mug Cake au Nutella et M&M’s

Alors celle-ci c’est clairement la recette parfaite : hyper rapide,inratable et qui déchire. Là je parle à l’ultime flemmard qui est en toi et qui a envie de se faire un dessert de folie, et je m’adresse également à toi pauvre petit étudiant qui aime les gâteaux mais qui n’a malheureusement pas de four, souris à la vie, j’ai la solution parfaite pour toi.

Les quelques ingrédients dont tu vas avoir besoin :

2 cuillères à soupe de farine
1/2 cuillère à soupe de cacao
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 oeuf
10 M&M’s
1,5 cuillère à soupe de lait
 25 g de beurre fondu
 50 g de Nutella
Facultatif : 1/2 cuillère à café de levure chimique

  1. Tout d’abord tu fais fondre le Nutella et le beurre dans ton mug pendant 20 secondes.
  2. Tu mélanges, tu ajoutes ton oeuf.
  3. En continuant de fouetter, tu mets la farine (et la levure si tu en as) jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
  4. Si tu en as envie, tu ajoutes les M&M’s que tu as concassés et tu mélanges, sinon tu ne les mets pas et ça te fait un Mug Cake Nutella ce qui est aussi très cool.
  5. Tu fais cuire entre 1min et 1min20 selon la puissance de ton micro-ondes (750w).

Et voilà, le meilleur gâteau du monde et en plus pratiquement pas de vaisselle.

mug_cake_2_816376340_north_1500x1500

 

N’hésite pas à me dire si ça t’a plu, je referai peut-être d’autres articles du genre. Bon appétit.

Virtuellement vôtre, Léa.