Leamstramgram

Où manger à Amsterdam ?

Publié le

Même si sa gastronomie n’est en général pas ce qui attire le plus de touristes à Amsterdam, lorsqu’on sait où chercher, il y a moyen de se régaler.

Il est probable que tu finisses par te perdre dans cette grande ville, la multitude de canaux et de Cheese Factory y étant pour beaucoup. Pour t’éviter d’errer sur ton fidèle destrier à deux roues jusqu’à ce que mort s’en suive, voici les adresse où tu devras IM-PÉ-RA-TI-VE-MENT te rendre afin de te sustenter lors de ton séjour amstellodamois. Oui c’est comme ça qu’on dit.

La Place

Parfait pour un déjeuner, La Place est une cafétéria géante, stylisée et où l’on mange uniquement des plats fais à base de produits frais. Tu y trouveras plein de petits stands vendant des sandwichs, des nouilles sautées, des pizzas, des pâtes, des soupes, des bruschettas, des smoothies, des pâtisseries, des fruits frais… Le tout préparé sur place et bien souvent sous tes yeux. Il y a énormément de tables pour s’asseoir, ce qui est pratique mais rend aussi l’endroit plutôt bruyant, à éviter avec un bébé qui dort ou un agoraphobe.

Personnellement j’avais opté pour une bruschetta roquette-poivrons-aubergines-mozzarella-tomates-parmesan, dit comme ça ça fait un peu beaucoup, mais c’était pas mal. Et une soupe à la tomate, jusque là rien de très original, mais cette soupe fut très certainement la meilleure que j’ai jamais mangée de toute ma vie, le tout pour un bon rapport qualité-prix.

Adresse : Kalverstraat 203, 1012 XC Amsterdam

la place amsterdamla place amsterdam

Saturnino

Envie de manger de la bonne cuisine italienne sans te ruiner ? C’est ici que ça se passe. Je ne sais pas qui est en cuisine, mais en goûtant les plats j’avais l’impression de manger chez une vraie mamma italienne le tout à des prix très très abordables. Il ne faut pas venir pour admirer la déco mais l’ambiance lumières tamisées est très sympa, autre petit bémol, c’est bruyant, comme beaucoup de restaurants à Amsterdam. Personnellement je suis et resterai in love de leurs lasagnes. Pour plus d’info, leur site est ici.

Adresse : Reguliersdwarsstraat 3-5, 1017 BJ Amsterdam (pour celle-ci je recommande le copier-coller, la plupart des gens qui ont essayé d’écrire ce nom de rue manuellement ont fait un AVC)

saturnino amsterdam

De Plantage

Je sais je sais je sais je sais je sais j’ai déjà parlé de De Plantage dans mon article précédent sur Amsterdam. Mais comment veux-tu que je te parle des meilleurs restaurants d’Amsterdam sans mentionner mon préféré ?

La première fois que je suis arrivée dans ce restaurant, j’ai pensé que je m’étais trompée et que c’était un gastro. Il faut dire que la décoration est incroyable et qu’il y a quand même un arbre en plein milieu de la salle ! Au final, en découvrant la carte du déjeuner, la plupart des plats sont vendus en dessous de 10€, originaux, faits avec de très bons produits et servis de 11 à 16h. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller dîner, les prix sont un peu plus chers mais la carte a l’air tout aussi géniale. Si tu y vas, et je t’ordonne d’y aller, tu te dois de goûter leur tartine au fromage de chèvre, elle a le goût du bonheur.

Adresse : Plantage Kerklaan 36, 1018 CZ Amsterdam

de plantage amsterdam
de plantage amsterdam

Food Hallen

Une version plus classe, un peu plus chère tout en restant raisonnable et avec des plats plus élaborés de La Place. Tu y trouveras des stands ressemblants un peu plus à des mini restaurants vendant des temakis, des hot-dogs géants, des bitterballen, des burgers, des plats vietnamiens et bien d’autres mets de très très bonne qualité (tout est sur leur site) qui viendront ravir ton palet.

Gros coup de coeur pour le temaki au saumon et les bitterballen au fromage de chèvre. Oui je sais, je fais une fixette sur le fromage de chèvre, mais c’est chouette comme fromage quand même.

Adresse : Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam

temaki foodhallenfoodhallen

Le Bistrot des Alpes

A l’occasion de mon anniversaire, après un long hiver sans raclette en Croatie, nous avions besoin d’un retour aux sources. Nous sommes alors tombés sur le restaurant parfait. Au menu : raclettes, fondues, tartiflettes et autres réjouissances, avec du pur bon fromage de Savoie ma gueule et ce à prix raisonnable. Tu vois la scène dans How I met Your Mother où Robin se retrouve dans un bar canadien ? On s’est sentis exactement pareil dans ce bistrot, c’est un petit bout de France à Amsterdam. Tenu par un français et sa femme néerlandaise qui parle très bien français avec un accent tout mignon, lui dans les cuisine et elle au service, assurant les deux à la perfection.

Petit bonus, à la fin du repas un petit digestif est offert, au choix liqueur de poire ou châtaigne. La poire brûlant en général l’intégralité de mon corps, j’ai opté pour la châtaigne. Je ne pensais pas qu’une liqueur pouvait être aussi douce.

Pense à réserver, tu peux le faire directement sur leur site.

Adresse : Utrechtsedwarsstraat 141, 1017 WE Amsterdam

le bistrot des alpes amsterdam
le bistrot des alpes amsterdam

La Salmuera

On ne parle pas assez de la cuisine argentine, en réalité c’est une vraie tuerie. Nous sommes allés manger à la Salmuera pour la Saint-Valentin et c’était le cadre idéal. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, mais les produits étant de très bonne qualité, c’est justifié.

Petit conseil, ne t’enflamme pas au niveau des plats. Nous avions pris une picada (assortiment de fromages, olives et charcuteries) à partager en entrée, et après ça, nous n’avions déjà presque plus faim. Mieux vaut se concentrer sur la viande qui est chanmé et avec laquelle sont proposés de nombreux accompagnements et sauces. Si tu ne connais pas trop la cuisine argentine, il faut absolument que tu testes la traditionnelle sauce « Chimichurri ». Et puis même si tu connais déjà, prends-en, parce que c’est trop bon.

Ici aussi, il vaut mieux réserver.

Adresse : Rozengracht 106H, 1016 NH Amsterdam

la salmuera amsterdam
la salmuera amsterdam

 

Profite bien de ton séjour à Amsterdam, si tu veux plus d’infos pour préparer ton voyage, c’est par là et n’hésite pas à partager tes bonnes adresses en commentaires.

Amstellodamoisement vôtre, Léa.