Leamstramgram

Mes restaurants argentins préférés à Paris

Publié le

Tu es pris d’une envie d’empanadas, de bonne viande ou tout simplement de changer un peu des pizzas et des burgers ? Viens chercher bonheur.

Je trouve qu’on ne pense pas assez à se faire des bons petits restos argentins de temps en temps, ce qui est vraiment dommage car la cuisine argentine est juste à tomber par terre, tant au niveau des recettes qu’au niveau des produits qu’ils utilisent. Mon petit préféré est le dulce de leche appelé aussi confiture de lait dont les argentins sont complètement fans et avec lequel ils font des glaces, yaourts, pâte à tartiner ou encore des petits gâteaux appelés Alfajores.
Dès que quelqu’un que je connais va en Argentine, je le supplie toujours de m’en glisser un petit pot dans sa valise. Il faut dire que plus d’un tiers de ma valise était consacré au dulce de leche quand j’étais rentrée en France.

Bon, j’ai compris, j’arrête de te donner faim et je te dis où tu vas pouvoir tester comme il se doit cette merveille et d’autres réjouissances argentines à Paris.

La Recoleta

Ce premier restaurant situé dans le 17ème est pour l’idéal pour un dîner en amoureux : petite salle, super service et déco sympa, tout y est. Mais ce qui m’a le plus marquée, c’est que leur cuisine traditionnelle est juste ca-non. Tu retrouveras dans ce restaurant les grands classiques argentins (ceviche, sauce Chimichurri, empanadas, milanesas…) qui te feront voyager et une viande argentine de très très bonne qualité.

Moultes desserts au dulce de leche viendront également faire kiffer tes papilles, j’ai d’ailleurs un petit coup de coeur perso pour la tarte au chocolat noir, noisettes et chantilly de dulce de leche. Je dois aussi absolument tester leur brioche maison façon pain perdu avec ses noisettes caramélisées et sa crème légère de dulce de leche, car je pense que ce dessert pourrait devenir ma nouvelle religion.

Si ce petit teaser t’a motivé, n’oublie pas de réserver car il y a peu de places et le restaurant est souvent complet. Tu peux d’ailleurs le faire directement sur leur site internet.

Clasico Argentino

Sur place, à emporter ou même en commandant sur Deliveroo et UberEATS, Clasico Argentino te régale dans ses douze (oui, DOUZE) restaurants parisiens spécialisés dans les empanadas et les glaces. Personnellement, je ne me suis encore jamais rendue sur place, je commande toujours mes empanadas sur l’une de ces deux apps et je n’ai donc pas eu l’occasion de goûter leurs glaces qui ne sont pas dispo en ligne puisque légèrement plus galère à livrer.

Je vais donc me contenter de te parler de ces petites douceurs salées qui ont globalement à peu près la même tête que des chaussons aux pommes (bon très globalement je te l’accorde mais je n’ai trouvé aucune autre comparaison valable). Comme j’imagine que ça ne t’aide pas du tout, tu peux aussi regarder la photo juste en dessous pour te faire une idée.
Viandes, légumes, poissons, fromages, recettes typiques argentines ou revisitées, simples ou originales, il y en aura pour tous les goûts ! Et je n’ai même pas envie de t’en recommander certaines, tu dois juste toutes les tester, tu peux retrouver le menu détaillé sur leur site.
Sache également que même si comme ça ça n’a pas l’air bien conséquent, moi qui mange
E N O R M E M E N T je prends toujours le menu avec juste trois empanadas, une salade et bien entendu leur petite gaufrette fourée au dulce de leche.

Loco

Ce troisième et dernier restaurant n’est pas l’endroit idéal pour y traîner ta meilleure pote vegan. Même s’il propose tout de même un plat végétarien, Loco est plutôt un très bon restaurant de viande argentine dans le 9ème arrondissement.
Je te recommande d’ailleurs de choisir le bife de lomo, une partie très tendre du boeuf et absolument pas grasse. Les viandes sont en plus servies avec trois petites sauces argentines (dont le Chimichurri hein, toujours) très sympas.

Pour le dessert, j’avais personnellement testé une mousse chocolat passion délicieuse qui n’est plus à la carte, mais je peux sans risque te proposer de te rabattre sur le grand classique de la glace au dulce de leche ou l’un des autres desserts de la carte qui m’ont l’air très, très cool. Non, il n’y aura pas une seule phrase de cet article sans « dulce de leche ».

Plus de détails et également possibilité de réserver sur leur site.

 

Si toi aussi tu as de chouettes adresses de ce type à partager, n’hésite pas à me les envoyer ou à nous les donner en commentaires, je suis toujours preneuse !

Je vous ferai bientôt de nouveaux articles de ce genre avec les cool adresses parisiennes que j’ai pu mettre de côté durant cette première année passée dans la capitale si cet article vous a plu !
Je pense rester sur des articles avec des restaurants regroupés dans un même thème comme celui-ci, je me suis dit que ce serait bien plus simple pour vous de retrouver les adresses sur le blog par la suite.

Empanadassement vôtre, Léa.