Leamstramgram

Fyctia, découvre ou deviens l’auteur à succès de demain

Publié le

Tu es un écrivain en herbe qui aimerait recueillir les avis de nombreux lecteurs, rêve de publier son premier bouquin, ou tout simplement un mordu de lecture ? Fyctia est la plateforme qu’il te faut !

J’ai découvert Fyctia il y a quelques semaines, alors qu’un gentil jeune-homme de leur équipe a pris contact avec moi pour me proposer de te faire découvrir à toi, cher petit membre de ma communauté (dis comme ça, ça fait un peu secte, non ?), leur super projet. Mettons les choses au clair tout de suite, je n’accepte de faire ce type d’article sponsorisé que si le produit/service me plaît réellement et qu’il est de qualité, et je le teste toujours avant de t’en parler.

Fyctia

Revenons-en à nos moutons (note pour moi-même : rechercher l’origine de cette expression qui me semble plutôt mystérieuse), Fyctia est une plateforme à la fois web et mobile de rédaction communautaire lancée par la maison d’édition Hugo & Cie l’année dernière. Elle propose des concours d’écriture gratuits et accessibles à tous, chacun sur des thèmes définis et qui changent régulièrement tels que : « L’inconnu(e) qui partage ma vie » et « Rêve ou cauchemar ».

Écrivains et lecteurs ont tous un rôle important à jouer dans le concours, en effet l’auteur doit accumuler un nombre de crédits acquis grâce aux likes et partages des lecteurs afin de rendre les chapitres suivants lisibles, qui sont donc ajoutés un à un selon le succès obtenu. Pour chaque thème, un gagnant sera désigné parmi les quatre participants ayant recueilli le plus de crédits. Celui-ci remportera alors une publication numérique, voire papier, de son oeuvre.

fyctia

J’ai déjà songé à me mettre à l’écriture, et je dois bien avouer que maintenant la tentation est encore plus forte ! Fyctia m’a tout de suite conquise grâce à cette possibilité d’interaction entre les auteurs et les lecteurs, elle permet d’avoir des regards nouveaux et surtout du recul par rapport à notre travail, parfois même de professionnels, ce qui est une belle opportunité pour s’améliorer. Le concept est également très sympa pour les accros à la lecture : il offre la possibilité d’avoir accès à de très nombreux livres gratuitement, de donner son avis et, qui sait, de peut-être découvrir le prochain Marc Levy ! Non, je déconne.

Je t’ai déjà mis leur site au début de l’article, mais si tu veux directement télécharger l’application qui elle aussi est gratuite, elle est disponible sur l’Apple Store et Google Play.

J’espère avoir réussi à te communiquer mon engouement (ce mot est particulièrement moche) pour ce merveilleux projet !

Plumement vôtre, Léa.