Leamstramgram

Mon parcours étudiant : DUT Tech de Co, Erasmus…

Publié le

Je ne compte plus le nombre d’emails et de messages privés que je reçois pour me poser des questions sur mon parcours en tant qu’étudiante, j’ai donc décidé d’en faire un article pour que tout le monde gagne du temps !

A force de répondre à vos sollicitations je commence à me dire que j’ai raté ma vocation, j’aurai clairement dû devenir conseillère d’orientation. Non pas que cela me dérange de répondre à tous vos messages mais je n’ai pas toujours le temps de faire ça très vite et de m’étaler sur le sujet, je vais donc regrouper l’essentiel des informations ici en sachant que vous me posez tous à peu près les mêmes questions.

En ce qui concerne mon DUT Techniques de Commercialisation, je me base sur mon vécu à celui de Bordeaux, il y aura quelques nuances si tu comptes intégrer celui d’une autre ville.

Un DUT Techniques de Commercialisation, c’est quoi ?

A Tech de Co, on est assez réputé pour se la coller le jeudi soir, et pas que, dans les règles de l’art. Oui mais voilà, entre chaque soirée il y a ces choses étranges que l’on appelle les cours, et pendant qu’on dort pour se remettre de la soirée de la veille, il raconte quoi le mec au tableau ?
Les cours sont très variés à TC, lors d’un seul semestre tu peux avoir plus de dix matières différentes : marketing, comptabilité, communication, langues étrangères, informatique, organisation des entreprises, MSAG, web marketing, management, commerce international, expression et culture font partie des nombreuses réjouissances TCiennes.
Tu auras une majorité de cours en classe, des TD, et quelques cours en amphithéâtre avec toute ta promo pour le plus grand bonheur de nos chers professeurs.
Mais Tech de Co, ce n’est pas que des cours, c’est aussi des conférences avec des intervenants extérieurs et des stages. A TC Bordeaux, tu auras la chance de devoir trouver quatre stages (un très très grand moment de joie cette recherche, d’ailleurs) :

  • Un stage d’observation de trois semaines
  • Un stage de vente à la Foire Internationale de Bordeaux
  • Un stage/job à l’étranger de un à trois mois au choix
  • Un stage de fin d’étude de deux mois (sur lequel tu devras rédiger un mémoire, le moment le plus super méga hypra trop ultra hyper chouette de ces deux ans)

Personnellement je suis arrivée comme une fleur à la rentrée en me disant que j’allais continuer de fournir le strict minimum niveau travail, une technique qui avait bien fait ses preuves au lycée. Au final ça ne s’est pas vraiment passé comme ça. Tu vas vite te rendre compte qu’à TC on t’apprend à travailler beaucoup en peu de temps sans céder à la pression : oraux, dossiers, contrôle continu, partiels, il faut être au taquet. Cela dit pas d’inquiétude, j’ai beau avoir un sens de l’organisation digne d’un céleri j’ai eu mon diplôme sans aucun problème, en conservant ma vie sociale et les quelques nuits blanches que j’ai passées à galérer me font bien rire maintenant.

Pourquoi choisir un DUT Tech de Co plutôt qu’une école de scrapbooking ?

  • Si tu ne sais pas encore exactement ce que tu veux faire plus tard, TC te permet de ne pas te spécialiser et ne te ferme donc aucune porte.
  • Il t’aide même à choisir une spécialisation en te faisant découvrir tous les aspects du monde de l’entreprise.
  • Certains de tes professeurs sont des professionnels, ils travaillent à la fois en tant qu’intervenant à TC et dans leur propre entreprise ce qui te permet d’avoir différents points de vue, plus pratiques que théoriques, sur l’enseignement.
  • Tu ressors de ces deux ans avec des connaissances théoriques que tu as pu mettre en pratique lors de tes différents stages et des expériences professionnelles qui enrichissent ton CV.
  • Tu fais de nombreuses rencontres qui étoffent ton réseau ce qui est très important dans le monde du commerce.
  • Tu améliores ta résistance à l’alcool et à la fatigue.

Tout ça c’est bien joli, mais après TC, on peut faire quoi ?

Comme je te l’ai déjà dit en choisissant ce DUT tu n’as fermé aucune porte : licence pro, licence, école de commerce, vie active… Ou comme moi un DUETI (année Erasmus pour les intimes).

Comment entrer dans le game Erasmus ?

Lorsque tu étudies à TC Bordeaux c’est très simple, cette poursuite d’études est directement proposée par l’IUT. J’avais le choix entre différents pays comme l’Angleterre, l’Irlande, la Roumanie, la Colombie, l’Equateur, l’Espagne, l’Allemagne… Je pouvais présenter jusqu’à trois voeux et j’ai finalement choisi la Croatie et l’Irlande : le premier car c’était pour moi le plus weird des pays proposés et le deuxième parce que j’adore le beer-pong.
Petit problème, Erasmus attire beaucoup de monde mais propose peu de places, même si les accords avec les universités évoluent chaque année pour essayer de nous proposer de plus en plus de choix et de places disponibles. Les sélections se sont faites sur dossier, lettre de motivation, résultats au TOEIC (pour les personnes ayant choisi comme moi de miser sur l’anglais) et entretien dans la langue choisie.

Et sinon, à part essayer de nous faire rager parce qu’il fait chaud en Croatie, tu fais quoi là-bas ?

Ici, à Pula, j’étudie à la même fac que tous les étudiants croates mais je suis en cours seulement avec les autres étudiants Erasmus.  J’ai donc pu choisir mes cours, qui sont donnés en anglais, parmi tous ceux proposés et je me suis orientée vers une licence plus spécialisée tourisme et économie.
Cette licence n’est pas reconnue en France comme une licence officielle mais la plupart des universités/écoles la reconnaissent et passer une année à l’étranger valorise énormément ton dossier.

 

Voilà voilà, j’espère que j’ai réussi à éclaircir les zones d’ombres de mon parcours, si ce n’est pas le cas n’hésite pas à laisser un commentaire je me ferai un plaisir d’y répondre. Et surtout n’oublions pas : « S’amuseeeeeeer boire et réseauteeeer, c’est la deviiiise, c’est la deviiiiiiise, s’amuseeeeer boire et réseauteeeer, c’est la devise des TCCCCC ». Oui je sais, en réalité la devise est un tout petit peu différente, mais tu découvriras ça au moment voulu.

APBment vôtre, Léa.