Ahhhh la cuisine japonaise, c’est délicieux mais ça peut vite coûter cher ! Pourtant, si on a la bonne technique, on peut facilement tout préparer soi-même et faire des économies !
Je ne cesse de t’en parler, j’ai un amour inconditionnel pour les makis. Le problème, c’est que cette addiction a commencé à nécessiter un budget plutôt conséquent. Du coup, naïve et impatiente que je suis, j’ai foncé tête baissée et je me suis lancée dans la préparation de makis sans me renseigner au préalable. Résultat, j’ai passé touuuute ma soirée à cuisiner pour au final passer à table à 00h30 en me promettant de ne plus toucher un seul saumon cru de ma vie.
Si tu es en train de lire cet article, c’est que tu es déjà bien moins bête que moi. Voici donc quelques conseils qui devraient te faciliter la vie :
1. Découper du poisson cru
Je ne sais pas si tu as déjà tenté cette expérience, mais je préfère te prévenir, elle est extrêmement désagréable. Cependant il y a un moyen de la rendre plus supportable : mets ton poisson au congélateur environ 20 minutes avant de commencer la découpe, tu verras, tu seras bien plus efficace !

2. Le riz
Même si c’est toujours mieux d’en utiliser, il est parfois compliqué et onéreux de se procurer du riz japonais. Sache que tu peux aussi utiliser du risotto pour confectionner tes sushis/makis. Une fois assaisonné, tu auras du mal à faire la différence.

3. Les feuilles de nori
Pendant la préparation, il est trèèèèès important que tu mettes tes feuilles de nori dans un endroit sec. Si elles prennent l’humidité, il sera très difficile voire impossible de rouler tes makis. Fais aussi attention, la feuille a deux côtés différents : un lisse et un rugueux. La face lisse, qui brille, doit être à l’extérieur.

4. Manipuler le riz
Tu vas vite t’en apercevoir : le riz japonais, ça colle. Si tu n’as pas envie de retrouver des grains de riz dans ta maison pendant les deux prochaines décennies, humidifie-toi régulièrement les mains. Ce sera beaucoup plus pratique pour modeler de riz, surtout si tu fais des sushis.

5. Découper tes makis
Même si elle a l’air facile, cette étape est l’une des pires. Quand on s’y prend mal, les feuilles de nori s’arrachent, se déchirent et on en met partout. Pour éviter ça, il te suffira d’humidifier la lame de ton couteau avant de t’en servir.

6. Quand manger son chef d’oeuvre ?
Si tu ne les manges pas immédiatement, attends le dernier moment pour découper tes makis, sinon ils vont sécher. Ensuite, tu as maximum deux heures après sa préparation pour engloutir ton oeuvre d’art.

Voici quelques ustensiles pour parfaire ton attirail d’Itamae (car oui il paraît que c’est comme ça que l’on appelle les chefs cuisiniers japonais) :






Que le riz collant soit avec toi jeune padawan !
Wasabiment vôtre, Léa.
